Situation de handicap psychique et accès au logement

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de pathologies mentales.

Continuer la lecture « Situation de handicap psychique et accès au logement »

Offre d’emploi : gestionnaire appartement

Environnement :
Les locaux d’activité de l’association sont situés dans l’enceinte des hôpitaux de Saint Maurice, à St Maurice (94).
L’équipe d’AGATE est composée du·de la gestionnaire des appartements et d’une assistante de gestion, et met en place les actions découlant des orientations de l’association ; elle est placée sous l’autorité de la présidente et du trésorier.

Profil de poste :

• Relations avec les sous-locataires,
  • Relations avec les partenaires et coordination avec les équipes des secteurs de psychiatrie et les tuteurs éventuels pour le suivi des sous locataires et des appartements,
  • Relations avec les bailleurs, fournisseurs et prestataires.

Compétences :

– Excellente aptitude à l’organisation et à l’autonomie, ingéniosité et curiosité professionnelle,
– Sens du travail en partenariat et de la coordination des évaluations et des interventions pour un meilleur service rendu aux usagers de l’association (sous-locataires et professionnels des pôles de psychiatrie),
– Intérêt pour le champ de l’accompagnement dans le logement et en santé mentale,
– Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique, courrier électronique, Internet.

Diplômes et expérience

– Bac + 2 à +3,
– Expérience dans le champ social et/ou de l’insertion.

Poste à pourvoir immédiatement. Basé à St Maurice (94), 35 heures hebdomadaires, CDI. Rémunération non cadre, convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Salaire à déterminer selon diplômes et qualifications. Tickets restaurant, prise en charge intégrale de la carte Navigo.

Plus d’informations : ici

Publié le 10 février 2018

La campagne de financement participatif est une réussite !

Chers donateurs,

Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif, « Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové » est une réussite : nous avons pu réunir, avec l’aide des Petites Pierres, les 11 600 € nécessaires pour entamer les travaux de rénovation de 4 appartements qui en ont bien besoin.

Vous avez été près de 70 à répondre à notre appel, et nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Avec ce budget, nous mettrons en œuvre les premiers travaux de rénovation des appartements dès septembre prochain.

Continuer la lecture « La campagne de financement participatif est une réussite ! »

Logement & handicap psychique : spécificités et impacts

Pour en savoir plus sur l’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnelle, nous vous conseillons la lecture des guides suivants :

Témoignage de Madame Luce, résidente

J’habite depuis un an dans un appartement d’Agate. J’ai toujours habité le Marais, hébergée puis expulsée et squattant dans un box avec mes affaires personnelles. J’étais plus ou moins une SDF bohème…

C’est grâce à la psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice et à la loi DALO que j’ai pu avoir ce logement. Et niveau qualité prix je m’y retrouve vraiment.

Je suis satisfaite de l’appart. car il est blanc, lumineux, pratique et vite nettoyé. La rénovation de la salle de bain comme la cuisine est formidable aucune place n’est perdue avec les placards intégrés.

Continuer la lecture « Témoignage de Madame Luce, résidente »

Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre

Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.

Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.

Continuer la lecture « Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre »

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.

Continuer la lecture « Qu’est-ce que le handicap psychique ? »