Situation de handicap psychique et accès au logement

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de pathologies mentales.
(plus…)

Handicap psychique: Et alors?

Une campagne pour contribuer à la déstigmatisation du handicap psychique. Cette  campagne donne à voir la personne handicapée dans le contexte de Monsieur ou Madame « tout le monde » dans la cité. Il s’agit de dédramatiser la situation et de déstigmatiser les porteurs de ce type d’handicap.

Les outils: Des clips de sensibilisation de 20 secondes sont disponibles sur Youtube, et une campagne d’affichage de 8 visuels disponible en différents formats, personnalisables.

Pour voir les clips: http://www.et-alors.fr/

Pour en savoir plus: https://www.messidor.asso.fr/fverte/Argumentaire%20entreprise%20valide.pdf

La campagne de financement participatif est une réussite !

Chers donateurs,

Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif, « Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové » est une réussite : nous avons pu réunir, avec l’aide des Petites Pierres, les 11 600 € nécessaires pour entamer les travaux de rénovation de 4 appartements qui en ont bien besoin.

Vous avez été près de 70 à répondre à notre appel, et nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Avec ce budget, nous mettrons en œuvre les premiers travaux de rénovation des appartements dès septembre prochain.

Continue reading « La campagne de financement participatif est une réussite ! »

Logement & handicap psychique : spécificités et impacts

Pour en savoir plus sur l’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnelle, nous vous conseillons la lecture des guides suivants :

Témoignage de Madame Luce, résidente

J’habite depuis un an dans un appartement d’Agate. J’ai toujours habité le Marais, hébergée puis expulsée et squattant dans un box avec mes affaires personnelles. J’étais plus ou moins une SDF bohème…

C’est grâce à la psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice et à la loi DALO que j’ai pu avoir ce logement. Et niveau qualité prix je m’y retrouve vraiment.

Je suis satisfaite de l’appart. car il est blanc, lumineux, pratique et vite nettoyé. La rénovation de la salle de bain comme la cuisine est formidable aucune place n’est perdue avec les placards intégrés.

Continue reading « Témoignage de Madame Luce, résidente »

Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre

Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.

Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.

Continue reading « Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre »

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.

Continue reading « Qu’est-ce que le handicap psychique ? »