Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre

Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.

Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.

Notre rencontre des équipes municipales parisiennes nous ont permis avec Agate de pouvoir louer de jolis appartements à proximité immédiate de nos structures de soins (centre médico-psychologique, centre d’accueil, centre de jour). Cela facilite grandement l’accès aux soins pour ces personnes malades et donc diminue grandement les rechutes liées à l’arrêt des soins. Cette proximité permet un lien soignant de grande qualité ; un suivi quotidien quand cela s’avère nécessaire est désormais envisageable.

Pouvoir partager, habiter, des appartements dans le centre de paris permet de se réinscrire dans son histoire de vie, panser les ruptures liées à la fragilisation économique, pouvoir être fier à nouveau en tant que locataire, voisin, citoyen du lieu que l’on habite, pouvoir inviter, recevoir… Les effets cliniques de ce travail sont remarquables.

Voilà en quelques mots l’intérêt du travail que j’ai avec l’association Agate.

Paris le 28 Avril 2017

Docteur Catherine Soulet

Psychiatre, CMP Turbigo 75003 PARIS