Qui sommes-nous ?

AGATE est une association loi 1901, née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des usagers. Il s’agissait de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l’autonomie des personnes par l’aide à la prise en charge de leur logement.

La mission d'Agate

La mission d’AGATE, qui se positionne comme partenaire des équipes de soin, est de favoriser le passage d’un appartement temporaire, individuel ou collectif, à un logement de droit commun en respectant la temporalité propre à chaque résident.  La mise à disposition d’un logement inscrit la personne dans un processus d’insertion. Dans le cadre d’un contrat de soins, le résident est partie prenante de son projet et de sa prise en charge, définie avec les soignants qui assurent son suivi.  Si AGATE s’adresse aux usagers des pôles de psychiatrie, elle les considère bien comme des résidents, acteurs de leurs projets de vie et parcours de soin. Elle les soutient dans leur apprentissage du rôle de « locataire » ayant des droits et des devoirs

Téléchargez la plaquette de présentation

Le public

AGATE propose un logement temporaire à des usagers adultes des pôles de psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice souffrant de troubles psychiques, orientés par les équipes de soin avec un projet de soin, plus particulièrement aux personnes en phase de stabilisation capables de développer des habiletés sociales

Nous assurons une gestion locative élargie des appartements :

• renouvellement des baux,
  • paiement des charges locatives,
  • fourniture du mobilier,
  • entretien des appartements,
  • remise en état des appartements.
Garantie de conditions de vie décentes

Nous veillons de manière globale, en partenariat avec les équipes soignantes, au confort général du locataire :

• travaux de réfection et d’améliorations de l’habitat,
  • mise aux normes de sécurité des appartements vétustes.

Témoignage

"Avoir un appartement avec Agate, ça été une liberté de pouvoir vivre seul et avec un loyer peu cher. Être dans un logement rénové m'a permis d'être bien, car si les murs sont sales on se sent moins bien."
M. Marchais
Résident
Respect des droits sociaux

Nous veillons en particulier à ce que les résidents bénéficient des prestations Logement et de tous les droits liés à l’habitat.

Aide à la prise d’autonomie

Nous veillons à ce que chaque locataire prenne en charge, avec l’aide de l’association, la gestion de « son » logement :

• recouvrement des loyers,
  • respect du règlement intérieur des immeubles,
  • renouvellement des baux internes,
  • aide à l’investissement du lieu,
  • accompagnement à l’accès au logement autonome de droit commun.

Nous apportons aide et conseils aux occupants pour le maintien de leur logement en bon état.

• Médiation avec les bailleurs
  • Négociation des contrats de location,
  • Paiement des loyers et des charges,
  • Négociation des travaux à la charge des propriétaires,
  • Recherche de nouveaux appartements associatifs en fonction des besoins recensés par les équipes des pôles de psychiatrie.
  • Médiation avec les intervenants extérieurs
  • Médiation entre les services Travaux des propriétaires privés et publics et le locataire, en cas de problèmes techniques dans le logement.
  • Coordination des différentes actions des intervenants extérieurs : associations intermédiaires, sociétés de maintenance…

Consultez le cahier des charges

pour l’accessibilité des appartements temporaires à destination de personnes en situation de handicap psychique

AGATE dispose des agréments « ingénierie sociale, financière et technique » et « intermédiation locative et gestion locative sociale » délivrés par le Préfet de la Région Ile de France, et de l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) délivré par la DIRECCTE d’Ile de France.