Qui sommes-nous ?

AGATE est une association loi 1901, née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des usagers. Il s’agissait de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l’autonomie des personnes par l’aidechrgez ixi à la prise en charge de leur logement.

Depuis 18 ans, AGATE a construit et développé sa mission de gestion des appartements de transition à destination d’usagers / résidents, en s’affirmant comme acteur de l’habitat inclusif et partenaire à part entière des équipes soignantes.é

La mission d'Agate

La mission d’AGATE, qui se positionne comme partenaire des équipes de soin, est de favoriser le passage d’un appartement temporaire, individuel ou collectif, à un logement de droit commun en respectant la temporalité propre à chaque résident.  La mise à disposition d’un logement inscrit la personne dans un processus d’insertion. Dans le cadre d’un contrat de soins, le résident est partie prenante de son projet et de sa prise en charge, définie avec les soignants qui assurent son suivi.  Si AGATE s’adresse aux usagers des pôles de psychiatrie, elle les considère bien comme des résidents, acteurs de leurs projets de vie et parcours de soin. Elle les soutient dans leur apprentissage du rôle de « locataire » ayant des droits et des devoirs.

Le public

AGATE propose un logement temporaire à des usagers adultes des pôles de psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice et, depuis 2020, du Centre Hospitalier Les Murets (la Queue-en-brie) souffrant de troubles psychiques, orientés par les équipes de soin avec un projet de soin, plus particulièrement aux personnes en phase de stabilisation capables de développer des habiletés sociales

Nous assurons une gestion locative élargie des appartements :

• renouvellement des baux,
  • paiement des charges locatives,
  • fourniture du mobilier,
  • entretien des appartements,
  • remise en état des appartements.
Garantie de conditions de vie décentes

Nous veillons de manière globale, en partenariat avec les équipes soignantes, au confort général du locataire :

• travaux de réfection et d’améliorations de l’habitat,
  • mise aux normes de sécurité des appartements vétustes.

Témoignage

"Avoir un appartement avec Agate, ça été une liberté de pouvoir vivre seul et avec un loyer peu cher. Être dans un logement rénové m'a permis d'être bien, car si les murs sont sales on se sent moins bien."
M. Marchais
Résident
Respect des droits sociaux

Nous veillons en particulier à ce que les résidents bénéficient des prestations Logement et de tous les droits liés à l’habitat.

Aide à la prise d’autonomie

Nous veillons à ce que chaque locataire prenne en charge, avec l’aide de l’association, la gestion de « son » logement :

• recouvrement des loyers,
  • respect du règlement intérieur des immeubles,
  • renouvellement des baux internes,
  • aide à l’investissement du lieu,
  • accompagnement à l’accès au logement autonome de droit commun.

Nous apportons aide et conseils aux occupants pour le maintien de leur logement en bon état.

• Médiation avec les bailleurs
  • Négociation des contrats de location,
  • Paiement des loyers et des charges,
  • Négociation des travaux à la charge des propriétaires,
  • Recherche de nouveaux appartements associatifs en fonction des besoins recensés par les équipes des pôles de psychiatrie.
  • Médiation avec les intervenants extérieurs
  • Médiation entre les services Travaux des propriétaires privés et publics et le locataire, en cas de problèmes techniques dans le logement.
  • Coordination des différentes actions des intervenants extérieurs : associations intermédiaires, sociétés de maintenance…

AGATE dispose des agréments « ingénierie sociale, financière et technique » et « intermédiation locative et gestion locative sociale » délivrés par le Préfet de la Région Ile de France, et de l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) délivré par la DIRECCTE d’Ile de France.

Agate : Association de Gestion des Appartements de Transition

Agate est née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL en région parisienne (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des patients suivis pour des troubles psychiques.

La préoccupation des fondateurs était de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l’autonomie des personnes par l’aide à la prise en charge de leur logement.

Aujourd’hui, il s’agit de mettre un logement de transition à disposition de personnes en situation de handicap psychique pour faciliter leur insertion sociale, leur accès à un logement autonome et durable et leur stabilisation. Agate leur permet de prendre le temps nécessaire à cette insertion en proposant un accompagnement adapté à chacun.

« Des résidents sous-locataires » : Les personnes sont considérées comme tout un chacun, dont la vie personnelle et sociale est influencée positivement par le fait de disposer de son chez-soi. Ce ne sont pas des patients pour Agate mais des résidents sous-locataires.

« Logement de transition» : en leur offrant un logement de transition pendant un temps adapté à chacun, Agate aide chaque résident à savoir prendre en charge son logement et soutient, avec les équipes sociales, ceux qui le peuvent et le souhaitent dans leurs démarches de recherche d’un logement autonome, et pérenne, le plus souvent dans le parc social.

Un parc de 45 appartements offrant 82 places

Pour réaliser sa mission, Agate loue des appartements (45) qu’elle meuble et sous-loue à ses résidents.

Les 82 résidents  peuvent vivre seuls ou à plusieurs. L’association Agate perçoit des résidents les loyers et charges et les reverse aux propriétaires (bailleurs privés, institutionnels ou sociaux) ; Par ailleurs, Agate, aide les résidents à entretenir l’appartement et le mobilier : remplacement des équipements ménagers, intervention d’entreprises en cas de panne, etc. Enfin, Agate rénove les appartements quand cela s’avère nécessaire.

Voir les cartes des appartements

Agate, un partenaire des équipes de suivi et d’accompagnement des personnes en difficulté psychique

Le résident s’inscrit à la fois dans un parcours résidentiel avec Agate, par un contrat de sous-location et dans un parcours de soins, par un contrat de soins qu’il signe avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. Cela implique un travail de partenariat quotidien entre les diverses équipes médicales, sanitaires et sociales des 4 pôles de psychiatrie de l’hôpital et Agate pour une action globale avec les usagers.

Des usagers et des partenaires pleinement associés au fonctionnement d’Agate

L’association Agate et son conseil d’administration rassemblent des personnes issues de la société civile, des soignants, (infirmiers, médecins, psychologues etc.), des travailleurs sociaux, des représentants des associations de malades et de leurs familles et des représentants des usagers (résidents)

Agate est agrée par l’État au titre de l’intermédiation locative, de l’ingénierie sociale, financière et technique et comme entreprise d’utilité sociale et solidaire.