Témoignage de madame Luce (2017)

J’ai habité dans un appartement d’Agate durant plusieurs années . J’ai toujours habité le Marais, hébergée puis expulsée et squattant dans un box avec mes affaires personnelles. J’étais plus ou moins une SDF bohème…

C’est grâce à la psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice et à la loi DALO que j’ai pu avoir ce logement. Et niveau qualité prix je m’y  suis vraiment retrouvée .

Je suis satisfaite de l’appart. car il est blanc, lumineux, pratique et vite nettoyé. La rénovation de la salle de bain comme la cuisine est formidable aucune place n’est perdue avec les placards intégrés.

La rénovation c’est la politique du moment.

Après être dans un logement rénové, ça pose moins de tracas ; c’est plus rapide à nettoyer.

Ça apporte un bien-être, être chez soi c’est mieux que d’être chez les autres. J’ai moins de troubles du sommeil.

Le fait qu’Agate meuble le logement, ça nous évite des frais.

Avec ce logement, je me suis  sentie moins exclue et j’ai pu reprendre mon activité de peintre. Le logement est bien placé, y a pas mal de commerces de proximité et beaucoup de magasins de fringues aussi. Ce n’est pas un quartier populaire mais avec le tourisme ça mixte et je m’y retrouve d’un point de vue culturel (cinéma, musées, galeries). J’ai tous mes repères dans ce quartier.

Agate m’a permis de me réinsérer.

Patricia Luce

Février 2017

Témoignage du Docteur Catherine Soulet, Psychiatre

Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.

Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.

Notre rencontre des équipes municipales parisiennes nous ont permis avec Agate de pouvoir louer de jolis appartements à proximité immédiate de nos structures de soins (centre médico-psychologique, centre d’accueil, centre de jour). Cela facilite grandement l’accès aux soins pour ces personnes malades et donc diminue grandement les rechutes liées à l’arrêt des soins. Cette proximité permet un lien soignant de grande qualité ; un suivi quotidien quand cela s’avère nécessaire est désormais envisageable.

Pouvoir partager, habiter, des appartements dans le centre de paris permet de se réinscrire dans son histoire de vie, panser les ruptures liées à la fragilisation économique, pouvoir être fier à nouveau en tant que locataire, voisin, citoyen du lieu que l’on habite, pouvoir inviter, recevoir… Les effets cliniques de ce travail sont remarquables.

Voilà en quelques mots l’intérêt du travail que j’ai avec l’association Agate.

Docteur Catherine Soulet

Psychiatre, CMP Turbigo 75003 PARIS