Articles

Logement & handicap psychique : spécificités et impacts

Pour en savoir plus sur l’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnelle, nous vous conseillons la lecture des guides suivants :

Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?

L’intermédiation locative est un dispositif qui vise à mettre à disposition, sous le contrôle des pouvoirs publics, des logements à titre temporaire au profit de personnes en difficulté.

Il y a « intermédiation » car la gestion des logements est confiée à un organisme social (ici une association) qui intervient entre le propriétaire et la personne occupant le logement. Le but est de permettre aux ménages en difficulté de se loger tout en sécurisant le propriétaire privé du logement. L’intermédiation sécurise donc la relation entre le bailleur et le locataire.

La structure agréée à l’intermédiation locative par le Préfet de région est locataire de logements pour les mettre à disposition de ménages en difficultés par sous-location. Cette sous-location entre la structure agréée à l’intermédiation locative et le bénéficiaire du logement est régie par une convention d’occupation (dispositions du Code civil).

Handicap psychique: Et alors?

Une campagne pour contribuer à la déstigmatisation du handicap psychique. Cette  campagne donne à voir la personne handicapée dans le contexte de Monsieur ou Madame « tout le monde » dans la cité. Il s’agit de dédramatiser la situation et de déstigmatiser les porteurs de ce type d’handicap.

Les outils: Des clips de sensibilisation de 20 secondes sont disponibles sur Youtube, et une campagne d’affichage de 8 visuels disponible en différents formats, personnalisables.

Pour voir les clips: http://www.et-alors.fr/

Pour en savoir plus: https://www.messidor.asso.fr/fverte/Argumentaire%20entreprise%20valide.pdf

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.

Cette reconnaissance du « handicap d’origine psychique » constitue une avancée considérable pour la prise en compte des besoins de soins et d’accompagnement social et médico-social de ces personnes, dans l’ensemble des dimensions de leur situation de vie (santé, formation, activité professionnelle, activités quotidiennes et sociales, logement, etc.).

Le handicap psychique présente plusieurs spécificités :

• Les troubles des personnes sont souvent variables, intermittents et évolutifs. Ils n’empêchent pas le rétablissement et la diminution des symptômes. Par ailleurs, les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres.

• Elles ont besoin d’un suivi médical régulier.

• Les personnes n’ont pas de déficience intellectuelle. Des troubles cognitifs (mémorisation, anticipation, organisation du temps et de l’espace, etc.) sont souvent associés, de façon temporaire ou permanente.

• Elles sont victimes de stigmatisation et de rejet.

• L’isolement et la rupture du lien social sont fréquents.

• La vulnérabilité est à prendre en compte, surtout lors de situations difficiles de la vie même lorsque les troubles sont stabilisés.

• Les personnes peuvent être dans l’incapacité de demander de l’aide, la « non-demande ». Les causes de l’absence de demande pouvant être liées à des facteurs personnels ou environnementaux (par exemple, inadéquation entre les besoins de la personne et l’accompagnement proposé).

• Le caractère invisible des troubles implique que les difficultés sont parfois sous estimées.

• L’acceptation des troubles et des difficultés qui en découlent est parfois difficile pour la personne et/ou son environnement.

• Les personnes présentent des difficultés plus ou moins prononcées dans les interactions sociales.

• Elles peuvent avoir des difficultés « à faire », à initier l’action.

• Elles peuvent avoir un rapport altéré à la réalité.

Situation de handicap psychique et accès au logement

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de pathologies mentales. Cette reconnaissance du « handicap d’origine psychique » constitue une avancée considérable pour la prise en compte des besoins de soins et d’accompagnement social et médico-social de ces personnes, dans l’ensemble des dimensions de leur situation de vie (santé, formation, activité professionnelle, activités quotidiennes et sociales, logement, etc.).La maladie psychique détermine un faisceau de difficultés qui perturbent la vie sociale des personnes :- une extrême variabilité des troubles dans la durée, et dans les différents domaines : les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres,

  • de l’apragmatisme : les personnes savent faire, mais sont dans la difficultés ou l’incapacité d’entreprendre des tâches,
  • une difficulté dans la construction et l’entretien d’une relation avec autrui, qui est productrice d’isolement social,

L’ensemble de ces limitations d’activités qui affectent les actes courants de la vie quotidienne, se traduit notamment dans une grande difficulté à accéder et se maintenir dans un logement : gérer le logement et le statut d’occupant, organiser son quotidien, respecter les règles communes, se protéger de l’environnement sont de compétences sociales que les personnes présentant une situation de handicap psychique ont de grandes difficultés à mettre en œuvre. Le logement est pourtant la condition nécessaire pour permettre une continuité des soins et de l’accompagnement social. C’est pourquoi AGATE développe son action d’intermédiation locative à destination de personnes en situation de handicap psychique, afin d’accompagner leur accès à l’autonomie dans le logement. AGATE constitue un maillon dans la chaîne des acteurs et services qui accompagnent le parcours de vie de personnes en situation de handicap psychique. 

Pour en savoir plus sur le handicap psychique et le logement