Le projet associatif 2019-2023

Nos valeurs et principes d’action, notre engagement citoyen

AGATE participe d’une meilleure réponse aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques ou en situation de handicap psychique.

AGATE propose à ses résidents d’expérimenter la vie autonome dans un appartement de transition, dans la perspective d’un parcours d’habitat dans la Cité.

La finalité de l’action d’AGATE est de favoriser le passage d’un appartement de transition, individuel ou collectif, à un logement de droit commun, en respectant la temporalité propre à chaque résident.

La spécificité de l’action d’AGATE peut se résumer en deux points essentiels:

• En mettant à disposition un logement de transition, autant que possible dans le territoire de vie des personnes orientées par les équipes soignantes, elle facilite la continuité des soins et le rétablissement des personnes,

• Dans l’approche partagée des situations, elle apporte un point de vue tiers qui contribue à penser collectivement la singularité des parcours de vie.

AGATE s’efforce de personnaliser les parcours grâce, notamment, aux étroites relations qu’elle entretient avec les pôles de psychiatrie et avec un réseau de partenaires complémentaires.

Par son action, AGATE contribue à la position citoyenne de ses usagers. Elle promeut la participation de ses usagers et le développement de leur pouvoir d’agir.

TELECHARGEZ ICI LE PROJET ASSOCIATIF 2019-2023

Vous pouvez également télécharger le bilan du projet association 2012-2018