Handicap psychique: Et alors?

Une campagne pour contribuer à la déstigmatisation du handicap psychique. Cette  campagne donne à voir la personne handicapée dans le contexte de Monsieur ou Madame « tout le monde » dans la cité. Il s’agit de dédramatiser la situation et de déstigmatiser les porteurs de ce type d’handicap.

Les outils: Des clips de sensibilisation de 20 secondes sont disponibles sur Youtube, et une campagne d’affichage de 8 visuels disponible en différents formats, personnalisables.

Pour voir les clips: http://www.et-alors.fr/

Pour en savoir plus: https://www.messidor.asso.fr/fverte/Argumentaire%20entreprise%20valide.pdf

Situation de handicap psychique et accès au logement

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de pathologies mentales. Cette reconnaissance du « handicap d’origine psychique » constitue une avancée considérable pour la prise en compte des besoins de soins et d’accompagnement social et médico-social de ces personnes, dans l’ensemble des dimensions de leur situation de vie (santé, formation, activité professionnelle, activités quotidiennes et sociales, logement, etc.).La maladie psychique détermine un faisceau de difficultés qui perturbent la vie sociale des personnes :- une extrême variabilité des troubles dans la durée, et dans les différents domaines : les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres,
  • de l’apragmatisme : les personnes savent faire, mais sont dans la difficultés ou l’incapacité d’entreprendre des tâches,
  • une difficulté dans la construction et l’entretien d’une relation avec autrui, qui est productrice d’isolement social,
L’ensemble de ces limitations d’activités qui affectent les actes courants de la vie quotidienne, se traduit notamment dans une grande difficulté à accéder et se maintenir dans un logement : gérer le logement et le statut d’occupant, organiser son quotidien, respecter les règles communes, se protéger de l’environnement sont de compétences sociales que les personnes présentant une situation de handicap psychique ont de grandes difficultés à mettre en œuvre. Le logement est pourtant la condition nécessaire pour permettre une continuité des soins et de l’accompagnement social. C’est pourquoi AGATE développe son action d’intermédiation locative à destination de personnes en situation de handicap psychique, afin d’accompagner leur accès à l’autonomie dans le logement. AGATE constitue un maillon dans la chaîne des acteurs et services qui accompagnent le parcours de vie de personnes en situation de handicap psychique. Pour en savoir plus sur le handicap psychique et le logement  

La campagne de financement participatif est une réussite !

Chers donateurs,

Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif, « Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové » est une réussite : nous avons pu réunir, avec l’aide des Petites Pierres, les 11 600 € nécessaires pour entamer les travaux de rénovation de 4 appartements qui en ont bien besoin.

Vous avez été près de 70 à répondre à notre appel, et nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Avec ce budget, nous mettrons en œuvre les premiers travaux de rénovation des appartements dès septembre prochain.

Continuer la lecture « La campagne de financement participatif est une réussite ! »

Logement & handicap psychique : spécificités et impacts

Pour en savoir plus sur l’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnelle, nous vous conseillons la lecture des guides suivants :

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.

Continuer la lecture « Qu’est-ce que le handicap psychique ? »