Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’administration

L’association et son conseil d’administration rassemblent des personnes issues de la société civile, des soignants, (infirmiers, médecins, psychologues etc.), des travailleurs sociaux, des représentants des associations de malades et de leurs familles et des représentants des usagers (résidents)

Collège société civile

• Annie CADENEL, Présidente,
  • Marie-Claire FILLOT,
  • Marion JORSIN,
  • Nawal MAKHFI,
  • Brigitte MARIE,
  • Daniel VERON, Trésorier

Collège usagers et ex-usagers

• Zulfaker HOBAYA.
  • Nicolas MARCHAIS,
  • Patrick POULIQUEN,

Collège : représentants de personnes morales (associations, institutions)

• Hélyette LEFEVRE (UNAFAM 75) Secrétaire
  • Sophie LOISON (UNAFAM 94)

Collège professionnels de la santé et du médico-social

• Catherine BAUJARD (PÔLE 94G16),
  • Christine DANQUIGNY (Pôle 75G12),
  • Blanche MELIARENNE (Pôle 75G11),
  • Catherine SOULET (Pôle Paris Centre)

Bilan 2017

vous pouvez télécharger

adoptés à l’assemblée générale  du 1er juin 2018

Les statuts

Vous pouvez télécharger les Statuts de l’association

L’équipe

AGATE emploie deux salariées à plein temps

Agréments

AGATE est agréée par l’État au titre de l’intermédiation locative, de l’ingénierie sociale, financière et technique et comme entreprise d’utilité sociale et solidaire.

Le projet associatif

Agate, Association de Gestion des Appartements Temporaires, un joli nom pour un objectif ambitieux.

Agate est née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL en région parisienne (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des patients suivis pour des troubles psychiques.

La préoccupation des fondateurs était de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l’autonomie des personnes par l’aide à la prise en charge de leur logement.

Aujourd’hui, il s’agit de mettre un logement de transition à disposition de personnes en situation de handicap psychique pour faciliter leur insertion sociale, leur accès à un logement autonome et durable et leur stabilisation. Agate leur permet de prendre le temps nécessaire à cette insertion en proposant un accompagnement adapté à chacun.

« Des résidents sous-locataires » : Les personnes sont considérées comme tout un chacun, dont la vie personnelle et sociale est influencée positivement par le fait de disposer de son chez-soi. Ce ne sont pas des patients pour Agate mais des résidents sous-locataires.

« Logement temporaire » : en leur offrant un logement de transition pendant un temps adapté à chacun, Agate aide chaque résident à savoir prendre en charge son logement et soutient, avec les équipes sociales, ceux qui le peuvent et le souhaitent dans leurs démarches de recherche d’un logement autonome, et pérenne, le plus souvent dans le parc social.

Un parc de 36 appartements offrant 60 places

Pour réaliser sa mission, Agate loue des appartements (36) qu’elle meuble et sous-loue à ses résidents.

Les résidents (60) peuvent vivre seuls ou à plusieurs. L’association Agate perçoit des résidents les loyers et charges et les reverse aux propriétaires (bailleurs privés, institutionnels ou sociaux) ; Par ailleurs, Agate, aide les résidents à entretenir l’appartement et le mobilier : remplacement des équipements ménagers, intervention d’entreprises en cas de panne, etc. Enfin, Agate rénove les appartements quand cela s’avère nécessaire.

Agate, un partenaire des équipes de suivi et d’accompagnement des personnes en difficulté psychique

Le résident s’inscrit à la fois dans un parcours résidentiel avec Agate, par un contrat de sous-location et dans un parcours de soins, par un contrat de soins qu’il signe avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. Cela implique un travail de partenariat quotidien entre les diverses équipes médicales, sanitaires et sociales des 4 pôles de psychiatrie de l’hôpital et Agate pour une action globale avec les usagers.

Des usagers et des partenaires pleinement associés au fonctionnement d’Agate

L’association Agate et son conseil d’administration rassemblent des personnes issues de la société civile, des soignants, (infirmiers, médecins, psychologues etc.), des travailleurs sociaux, des représentants des associations de malades et de leurs familles et des représentants des usagers (résidents)

Agate est agrée par l’État au titre de l’intermédiation locative, de l’ingénierie sociale, financière et technique et comme entreprise d’utilité sociale et solidaire.